mardi 12 mars 2019

OUTILS DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION A DISTANCE EN E-LEARNING: AVANTAGES ET INCONVENIENTS


LES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION EN E-LEARNING: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS


Selon la nature de votre projet, votre public cible et vos objectifs de formation, il peut être intéressant d'associer à votre module de formation différents outils de communication pour l'apprentissage en ligne. Passons-les rapidement en revue...
  • Utilisation des outils de communication pour l’apprentissage en ligne :
    • Les activités d’apprentissage peuvent être réalisées à l’aide d’une vaste gamme d’outils de communication – synchrones (en direct) et asynchrones (en différé). Certains de ces outils, tels que les wikis, les blogs et les chats, sont appelés « médias sociaux » ou outils « Web 2.0 », car ils possèdent une forte composante sociale et permettent aux gens de travailler ensemble pour concevoir et diffuser des produits, tels qu’un document de projet, un rapport, un article, … Les choix des outils de communication associés à vos modules de formation dépendra des activités pédagogiques que vous désirez mettre en œuvre.
    • Les outils de communication, les plus communs sont :
      • les outils à base de courriels
      • les forums de discussion
      • les wikis et autres outils partagés de rédaction et d’édition
      • les blogs
      • le webcasting (diffusion sur le Web)
      • les chats et les services de messagerie instantanée (IM – Instant Messaging)
      • les sondages
      • les tableaux blancs interactifs et les outils de partage d’écran
      • les outils de partage d’applications
      • les conférences audio et vidéo
  • De façon générale, les outils asynchrones, comme les forums, les blogs et les wikis, sont plus appropriés pour des tâches qui exigent du temps, de la réflexion et pour ceux et celles qui se sentent plus à l'aise avec un mode de communication qui leur permet de prendre leur temps.
  • D'un autre côté, les outils synchrones, comme les chats ou les audioconférences, possèdent une dimension sociale plus forte. Ainsi, dans des classes virtuelles, les apprenants peuvent utiliser un chat pour faire des commentaires et répondre à des questions lors de la présentation.
  • Outils de communication asynchrone: 

    • courriel;
    • forums de discussion;
    • wikis;
    • blogs;
    • webcasting.
  • Outils de communication synchrone: 

    •  chat;
    • conférences audio et vidéo;
    • webcasting en direct;
    • partage d'applications;
    • tableau blanc interactif.
webographie

 

3 commentaires:

  1. Merci Augustin pour ce partage. Je trouve que ton article est synthétique et pertinent

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  2. Bonjour les pairs du Groupe 4, pour le contenu de l'article je pense qu'elle convient à l'objectif du travail sauf que je n'ai pas lu des phrases parlant de l’inconvenant de ces outils ou s'elles sont évoqués elles ne sont pas très clairs. En suite pour la forme, je pense que ça sera mieux pour question d'ergonomie et de la continuité du travail sans répétition les 4 derniers ponts se répètent 2 à 2 même si ce ne sont pas les mêmes élément mais c'est le contenu. .

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  3. J'ai parcouru presque tout les onglets que vous avez mis au point mais je n'ai pas accès au contenu des liens, des vidéo et des textes que vous avez insérer sur le blog, alors je me demande est ce que le contenu sera uniquement accessible par les auteurs seul?

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