dimanche 24 mars 2019

Synthèse Cécile Chenot






SYNTHESE EC 15 a



CONCEPTION DE DISPOSITIFS DE FORMATION AVEC LES TECHNOLOGIES





Cécile Chenot



Cadre de réalisation : L’EC 15 a est une introduction aux différentes thématiques, approches et pratiques pédagogiques qui se rattachent au domaine de la communication éducative médiatisée et de l’utilisation pédagogique des médias. Il s’agit d’un cours qui porte sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication aux fins éducatives et de la formation (TICE) : Il s’agit donc d’analyser les usages de ces technologies dans votre vie professionnelle.


Consigne : rédiger une synthèse à propos des usages pédagogiques des outils utilisés pendant le cours: le wiki, les outils de communication et collaboration à distance (le forum, le chat, le blog) et la carte conceptuelle. Vous devrez dans cette synthèse répondre à la question suivante : dans le contexte de votre travail actuel, quels objets porteraient-t-ils un atout pour votre pratique professionnelle ? Donnez donc, les raisons de son utilisation et les inconvénients des objets qui ne seraient pas appropriés pour son utilisation dans votre contexte.



Tutrice : Najat BOUMEHRAZ


Année universitaire 2018-2019


Les outils du e-learning permettant l’échange et le travail collaboratif sont pertinents dans l’enseignement à distance. Ils répondent aux théories socio-constuctivistes dans lesquelles l’interaction, le dialogue sont centraux dans l’acquisition des savoirs. Ils sont donc des outils pédagogiques essentiels tant pour l’enseignant. L’accessibilité de ces outils et les fonctionnalités, principalement d’échanges, qu’ils offrent en font des éléments indispensables pour lutter contre l’abandon en formation et pour favoriser l’engagement des apprenants par la participation.


Usages des outils e-learning
Les outils du e-learning se divisent en différentes catégories : les outils permettant de déposer, de commenter, de consulter des ressources, des textes, des messages et les outils destinés aux dialogues, à l’interaction simultanée. Ces outils s’utilisent selon deux grands modes d’utilisation. Les outils en mode synchrone dans lesquels les échanges se font en temps réel et simultanément entre les participants (chat, visio-conférence, classe virtuelle). Les outils en mode asynchrones permettant une action en différé (forums, blog, wiki).
Le choix de tel ou tel outils doit se faire selon les objectifs du formateur (les types d’échanges recherchés et le scénario pédagogique). Par exemple, le forum est plutôt utilisé pour argumenter ou pour planifier tandis que le chat sera utilisé pout maintenir une opinion ou obtenir le consensus (Henri, Charlier, Peraya[i]). Le contexte d’utilisation est également à prendre en compte, ainsi que les apprenants ciblés.
La mise en place d’un de ces outils devra s’accompagner d’un règlement permettant de définir les modalités d’usages, l’objectif de l’usage de l’outil (projet collaboratif, lieur ressources, etc.), une netiquette (règles de publication). Un système de modération est également recommandé.


Mon contexte
Je suis conceptrice de formation digitale. Mon contexte est celui d’une entreprise de 2000 collaborateurs installés en multisites. Les collaborateurs suivent des formations présentielles et disposent aussi d’une plateforme e-learning proposant des modules de formation sur des thématiques transverses (sécurité, législation, management, etc.) et des formations produits spécifiques à la cible des commerciaux et des gestionnaires. Les formations, facultatives et obligatoires, sont en accès libre.
Dans mon entreprise il y a des espaces de travail collaboratif qui sont utilisés pour la gestion de projet principalement. On peut déposer et consulter des documents, consulter le planning. Les espaces de dialogue y sont peu utilisés.
Le service formation pourrait mettre en place des forums utilisés comme lieu d’échange, de dialogue et d’interactions d’une part, mais aussi comme outil de mise à disposition de ressources, de « partage d’expérience ».
Comme lieu d’échange, le forum serait participatif. Sa mise en place permettrait de créer une communauté d’intérêt, centrée sur des problématiques métiers. Un forum par corps de métiers ou par pôle (vente, RH, service informatique, gestion, marketing, etc.) favoriserait les échanges intra-service et sur lequel les participants pourraient créer des sujets. Chaque collaborateur inscrit aurait les droits pour ajouter des sujets et les commenter. La modération se ferait par la communauté elle-même. Le forum serait un lieu d’interaction et un lieu de vie du groupe.
Le forum a l’avantage de permettre aux participants de poser les questions qu’ils souhaitent. Cela permet d’éviter l’abandon, et de favoriser l’engagement des apprenants.
Le service formation peut s’appuyer sur les interrogations qui reviennent pour distinguer des besoins en formation et y apporter une réponse. Le forum en lui-même serait également une ressource en contenus pour les collaborateurs inscrits. Lorsqu’un sujet est ouvert, la participation au forum favorise la construction d’un argumentaire pour étayer sa réponse. Ce travail cognitif va favoriser l’ancrage des connaissances et l’échange entre pairs.
Un wiki pourrait être mis en place pour créer un glossaire à destination des nouveaux arrivants. Le glossaire serait construit en mode collaboratif par les collaborateurs de l’entreprise. La création d’une nouvelle page devrait être soumise à la validation du service formation ou des managers. Sa participation y serait volontaire. Cet outil pourrait aussi être utilisé par le service formation. Il serait alors un lieu de dépôt de contenu (fiche produit, procédures, législation…). L’avantage du wiki est qu’il propose la recherche de termes parmi ses fonctionnalités. Il y donc plus facile d’y retrouver une information sur un terme que dans un forum ou sur un chat.
L’outil chat seul est déjà mis en place dans l’entreprise. Tous les collaborateurs peuvent s’y connecter et dialoguer avec la personne de son choix. Le chat est aussi utilisé comme solution de visioconférence.
Le blog ne présente pas selon moi d’intérêt à être mise en place dans l’entreprise précisément. Le blog nécessite une activité soutenue. Il doit être tenu à jour, sinon il n’a pas lieu d’être. Il doit aussi plutôt contenir des informations en lien avec une actualité, un projet particulier. Le blog est pertinent dans l’enseignement scolaire pour des projets précis d’une part, participatifs et collaboratifs d’autre part. Le blog nécessite aussi bien plus d’organisation pour l’administrateur car il faut créer les menus, mettre en place un site internet, etc… tandis que les autres solutions sont techniquement plus faciles à s’approprier, à l’usage et à la mise en place.




[i] Henri, F., Peraya, D., & Charlier, B. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif: critères de qualité et qualité des pratiques. Revue Sticef14, 155-192.

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