SYNTHESE EC 15 a
CONCEPTION DE DISPOSITIFS DE FORMATION
AVEC LES TECHNOLOGIES
Saba CHAUDRY
Cadre de réalisation : L’EC 15 a
est une introduction aux différentes thématiques, approches et pratiques
pédagogiques qui se rattachent au domaine de la communication éducative
médiatisée et de l’utilisation pédagogique des médias. Il s’agit d’un cours qui
porte sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication
aux fins éducatives et de la formation (TICE) : Il s’agit donc d’analyser les
usages de ces technologies dans votre vie professionnelle.
Consigne : rédiger une synthèse à
propos des usages pédagogiques des outils utilisés pendant le cours: le wiki,
les outils de communication et collaboration à distance (le forum, le chat, le
blog) et la carte conceptuelle. Vous devrez dans cette synthèse répondre à la
question suivante : dans le contexte de votre travail actuel, quels objets
porteraient-t-ils un atout pour votre pratique professionnelle ? Donnez donc,
les raisons de son utilisation et les inconvénients des objets qui ne seraient
pas appropriés pour son utilisation dans votre contexte.
Tutrice : Najat BOUMEHRAZ
Année universitaire 2018-2019
Table des matières
2ème partie : Utilisation des outils dans le cadre du
Master 1 Acrédité
3ème partie : Utilisation des outils dans le cadre
professionnel
Conclusion
Introduction
Dans
le cadre de l’EC 15 a, nous avons été amenés à travailler avec des outils
numériques. L’objectif final de ce séminaire est de nous aider à analyser les
usages, les avantages et les inconvénients de ces outils, ainsi que les
concepts qui leur sont associés pour les réutiliser dans notre activité
professionnelle. Nous allons revenir dans un premier temps sur les objets wiki,
chat, forum, blog et la carte conceptuelle. Puis, dans un deuxième temps, nous
analyserons l’utilisation que nous en avons dans le cadre de notre Master en
tant qu’utilisateurs. Enfin, nous réfléchirons aux usages que nous pourrions
adopter dans notre activité professionnelle à destination des apprenants.
1ère
partie : Synthèse des outils utilisés lors de l’EC 15 a
Le
wiki est un outil d’écriture et de travail collaboratif asynchrone sur le web.
Il permet à n’importe quelle personne de créer ou modifier à volonté une page
web, et, ne nécessite pas de compétences en langage de programmation. Directement
inspiré des théories du socioconstructivisme, c’est un objet intéressant pour
garantir l’apprentissage par projet, grâce à la collaboration et la
co-construction entre pairs. En effet, les usages pédagogiques sont nombreux :
création d’ encyclopédie, partage de ressources documentaires, journal de
bord pour les étudiants, projets interuniversitaires et multidisciplinaires.
Les limites de l’usage du wiki demeurent dans la gestion du temps car son utilisation
pédagogique peut être chronophage. Aussi, il nécessite un minimum de
connaissances sur la structure et le langage du wiki pour l’administrateur.
Le
blog (carnet de bord web en anglais) est un journal ou page personnelle (ou
collective) sur internet ou cybercarnet asynchrone. Elle est ouverte et
accessible à tous sur laquelle des auteurs publient de manière régulière, des
articles ou posts, organisés et classés de manière antéchronologique. Il est
possible de créer ou rechercher des textes, des images, des ressources, des
vidéos et des outils. Son objectif premier est de transmettre de l’information
et pour les visiteurs de laisser des commentaires ou avis sur les articles du
blog. C’est donc un outil avant tout de communication, d’échange et de recherche
documentaire. En cela, il peut s’avérer être un outil pédagogique puissant. En
effet, il apporte une méthode dans la recherche et l’analyse de documents. Il
facilite l’ancrage des apprentissages, il augmente la motivation et l’autonomie
et favorise le travail collaboratif. Il peut être utilisé pour des ateliers
d’écriture, de présentation de productions d’écrits, de travail de recherche
sur un thème, un projet de classe interdisciplinaire ou comme journal de vie de
la classe ou de d’école encore, ou comme outil d’évaluation. Ses avantages sont
nombreux, il est simple d’utilisation, s’adapte à tous types de projets et à tous
âges. Il permet l’interactivité entre
pairs. Il peut être utile en début, pendant ou à la fin d’un cours. Malgré ses
nombreux avantages, le blog a également des inconvénients comme la nécessité
d’une grande autodiscipline des apprenants. C’est un usage qui demande du temps
et de l’organisation dont les objectifs pédagogiques doivent être très clairs.
Enfin, il n’est pas évident d’impliquer tous les élèves avec le même degré.
Le
forum est un espace de discussion publique. C’est un outil asynchrone ouvert
aux membres d’un groupe, organisé par thème. Les messages sont classés par
thème ou par ordre chronologique et sont archivés. Comme le wiki, il répond au concept de l’apprentissage et du conflit sociocognitif du
socioconstructivisme. Il peut être utilisé comme outil de dialogue
apprenant/enseignant et apprenant/apprenant, dans le cadre d’un travail
collaboratif. Utile pour approfondir des notions ou concepts de cours, il
permet également d’évaluer les apprenants en fonction de leurs échanges et leur
pertinence. Ses points forts sont la collaboration, le dialogue et l’engagement
des participants, la création des différents sujets du forum et leur historique.
Toutefois, il faut veiller à bien modérer et
alimenter le forum, attribuer des rôles à chacun et comme pour les
autres outils, il est difficile d’amener tous les participants à l’utiliser
avec la même implication et fréquence.
Le
chat, représente des espaces de communication en temps réel et donc synchrone, contrairement
au forum. C’est un « média social » qui permet à différentes personnes de
communiquer de façon bidirectionnelle instantanée. Dans un contexte de
formation à distance, les apprenants peuvent l’utiliser pour faire des
interventions lors des rencontres synchrones (poser ou répondre aux questions,
faire des commentaires). Il est nécessaire pour renforcer le sentiment
d’appartenance à un groupe et pour la gestion d’un projet collaboratif. Il peut
être utilisé dans le cadre d’une classe virtuelle ou lors de projets de
groupes. Des études montrent qu’il est complémentaire au forum et ne peut le
remplacer. C’est pourquoi, il est directement intégré dans nombreux outils collaboratifs comme
Awwapp et Google Docs. En plus de
bénéficier d’une synchronicité et d’une simultanéité des échanges, il est
simple d’utilisation et permet la coordination. Cependant, seul, il n’a aucun
intérêt pédagogique. Il permet une communication écrite synthétique uniquement
et augmente le risque de fautes d’orthographe et de grammaire.
La
carte conceptuelle est un outil qui permet de poser à plat des idées, des
connaissances ou des concepts et de les organiser entre elles par des liens
sémantiques logiques. Ses avantages est qu’elle permet de comprendre très
simplement et rapidement de manière visuelle les concepts en question et ce qui
les rapproche ou les oppose. Elle favorise le processus de construction et de
structuration des connaissances, on peut alors faire le lien avec la
métacognition, l’assimilation et l’accommodation des connaissances. Elle permet
de développer les capacités cognitives de mémorisation. Son usage à titre
d’évaluation est pertinent car elle permet d’évaluer la maitrise et la
réappropriation du sujet par les apprenants. Utilisée de manière collaborative
elle amplifie ces avantages puisqu’elle force le conflit socio cognitif. Ses
principales limites résident dans la difficulté à synthétiser par des mots clés
des concepts complexes, de comprendre les liens qui les sous-tendent et
d’offrir une cohérence suffisamment générale pour que ceux qui la lisent
puissent la comprendre sans ambiguïté.
2ème
partie : Utilisation des outils dans le cadre du Master 1 Acredité
Dans le cadre de notre Master, nous
sommes amenés à travailler avec quelques-uns de ces outils. L’objet numérique
le plus utilisé est le chat. Lors de nos réunions, le chat est utile car il
nous permet de communiquer en direct avec le tuteur/ tutrice sur les concepts,
de demander des informations complémentaires et poser des questions. Ces moments
en synchrone nous permettent aussi de clarifier ce qui nous est demandé pour
les situations problèmes. Le chat est également l’outil le plus efficace pour
coordonner nos travaux de groupe. Au-delà de ces usages, je pense que le chat
est essentiel pour nous afin de créer du lien, que ce soit avec le
tuteur/tutrice mais également entre nous. Cela accroit vraiment le sentiment
d’appartenance à notre groupe. Le seul inconvénient est la l’impossibilité
d’être disponible lors des réunions car celles-ci sont souvent imposées. Le
forum, contrairement à ce que je pensais au démarrage du Master est également
important pour notre apprentissage car il permet de confronter la compréhension
des concepts des cours et nos points de vue. La carte conceptuelle nous apporte
les mêmes avantages. En effet, le fait de réaliser des cartes conceptuelles en
groupe est très formateur et enrichissant car cela nous permet de nous rendre
compte que notre logique n’est pas universelle et nous permet de nous remettre
en question constamment. La création du blog de groupe a été un exercice
intéressant pour moi. Je trouve que c’est dommage que nous ne l’utilisions pas
plus dans le cadre de notre Master. Le fait de pouvoir y poster des textes, des
vidéos ou images en lien avec des notions du cours et les commenter se
prêterait tout à fait à nos usages en tant qu’étudiants. C’est également un
outil qui peut continuer à vivre après la fin du Master, nous pourrions alors
continuer de l’alimenter avec des textes, articles, recherches et nos
expériences sur les TICE en éducation et formation. Cela serait d’autant plus
intéressant que nous venons tous d’horizons différents. Enfin, un wiki sur des
ressources documentaires ou une bibliographie sur les TICE pourrait être un
outil utile pour nous ou les futurs étudiants du Master.
3ème
partie : Utilisation des outils dans le cadre professionnel
Je
suis formatrice en commerce-vente et je travaille principalement pour de
grandes entreprises du privé dans la
grande distribution et la restauration. Dans le cadre de mon travail, je forme
surtout un public jeune, âgé en moyenne entre 18 et 30 ans. La principale
particularité de mon public est donc qu’il est principalement constitué de
« digital natives » très à l’aise avec le numérique. Les contraintes
matérielles de mes clients ne permettent pas de digitaliser les formations que
je propose (sites non ou peu équipés d’ordinateurs ou tablettes) ou alors l’utilisation en est très limitée. Ce
qui est dommage car les possibilités sont grandes, d’une part, parce que le
public serait intéressé par ces pratiques numériques, mais également car les
impacts seraient importants et positifs. J’utilise déjà la carte conceptuelle
en sous-groupes en fin de formation pour réaliser une synthèse de ce qui a été
abordé et cela fonctionne très bien. Je pense que les résultats seraient
identiques si j’utilisais un logiciel. Le chat et le forum ne seraient pas
pertinents car nous n’avons pas avec mes stagiaires à communiquer hors cadre de
la formation, mais je reste convaincue de leurs apports. Je l’utiliserais sûrement
dans d’autres circonstances pédagogiques. Le blog et le wiki seraient des
outils intéressants pour apprendre à connaître l’entreprise dans laquelle ils
travaillent ( ou travailleront), cela leur apporterait des informations
chiffrées sur l’entreprise, les valeurs, l’histoire ou la hiérarchie du groupe.
Cela permettrait d’accroitre d’une part les attentes de l’entreprise mais
augmenterait aussi le sentiment d’appartenance à celle-ci. Toutefois, le temps
nécessaire à leur mise en place et leur développement serait important et les
stagiaires devraient travailler hors horaires de formation. Ce qui n’est pas
envisageable dans le contexte actuel. J’arrive toutefois à utiliser pour
certains modules des applications comme Kahoot pour réaliser des questionnaires
d’évaluation ou Padlet pour travailler de façon collaborative.
Conclusion
Ce séminaire
nous a permis de mieux comprendre ce que sont les TICE mas aussi les avantages
qu’elles peuvent apporter dans le contexte éducatif. Les textes étudiés nous
ont également apporté des notions sur les concepts et les méthodologies
nécessaires à l’appropriation de ces outils pour pouvoir les réutiliser dans
notre activité professionnelle de manière pertinente.
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