dimanche 24 mars 2019

Synthèse individuelle EC 15 a










SYNTHESE EC 15 a


CONCEPTION DE DISPOSITIFS DE FORMATION AVEC LES TECHNOLOGIES




Saba CHAUDRY



Cadre de réalisation : L’EC 15 a est une introduction aux différentes thématiques, approches et pratiques pédagogiques qui se rattachent au domaine de la communication éducative médiatisée et de l’utilisation pédagogique des médias. Il s’agit d’un cours qui porte sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication aux fins éducatives et de la formation (TICE) : Il s’agit donc d’analyser les usages de ces technologies dans votre vie professionnelle.

Consigne : rédiger une synthèse à propos des usages pédagogiques des outils utilisés pendant le cours: le wiki, les outils de communication et collaboration à distance (le forum, le chat, le blog) et la carte conceptuelle. Vous devrez dans cette synthèse répondre à la question suivante : dans le contexte de votre travail actuel, quels objets porteraient-t-ils un atout pour votre pratique professionnelle ? Donnez donc, les raisons de son utilisation et les inconvénients des objets qui ne seraient pas appropriés pour son utilisation dans votre contexte.





Tutrice : Najat BOUMEHRAZ


Année universitaire 2018-2019

Table des matières
2ème partie : Utilisation des outils dans le cadre du Master 1 Acrédité
3ème partie : Utilisation des outils dans le cadre professionnel
Conclusion



Introduction

Dans le cadre de l’EC 15 a, nous avons été amenés à travailler avec des outils numériques. L’objectif final de ce séminaire est de nous aider à analyser les usages, les avantages et les inconvénients de ces outils, ainsi que les concepts qui leur sont associés pour les réutiliser dans notre activité professionnelle. Nous allons revenir dans un premier temps sur les objets wiki, chat, forum, blog et la carte conceptuelle. Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons l’utilisation que nous en avons dans le cadre de notre Master en tant qu’utilisateurs. Enfin, nous réfléchirons aux usages que nous pourrions adopter dans notre activité professionnelle à destination des apprenants.


1ère partie : Synthèse des outils utilisés lors de l’EC 15 a

Le wiki est un outil d’écriture et de travail collaboratif asynchrone sur le web. Il permet à n’importe quelle personne de créer ou modifier à volonté une page web, et, ne nécessite pas de compétences en langage de programmation. Directement inspiré des théories du socioconstructivisme, c’est un objet intéressant pour garantir l’apprentissage par projet, grâce à la collaboration et la co-construction entre pairs. En effet, les usages pédagogiques sont nombreux : création d’ encyclopédie, partage de ressources documentaires, journal de bord pour les étudiants, projets interuniversitaires et multidisciplinaires. Les limites de l’usage du wiki demeurent dans la gestion du temps car son utilisation pédagogique peut être chronophage. Aussi, il nécessite un minimum de connaissances sur la structure et le langage du wiki pour l’administrateur.
Le blog (carnet de bord web en anglais) est un journal ou page personnelle (ou collective) sur internet ou cybercarnet asynchrone. Elle est ouverte et accessible à tous sur laquelle des auteurs publient de manière régulière, des articles ou posts, organisés et classés de manière antéchronologique. Il est possible de créer ou rechercher des textes, des images, des ressources, des vidéos et des outils. Son objectif premier est de transmettre de l’information et pour les visiteurs de laisser des commentaires ou avis sur les articles du blog. C’est donc un outil avant tout de communication, d’échange et de recherche documentaire. En cela, il peut s’avérer être un outil pédagogique puissant. En effet, il apporte une méthode dans la recherche et l’analyse de documents. Il facilite l’ancrage des apprentissages, il augmente la motivation et l’autonomie et favorise le travail collaboratif. Il peut être utilisé pour des ateliers d’écriture, de présentation de productions d’écrits, de travail de recherche sur un thème, un projet de classe interdisciplinaire ou comme journal de vie de la classe ou de d’école encore, ou comme outil d’évaluation. Ses avantages sont nombreux, il est simple d’utilisation, s’adapte à tous types de projets et à tous âges. Il  permet l’interactivité entre pairs. Il peut être utile en début, pendant ou à la fin d’un cours. Malgré ses nombreux avantages, le blog a également des inconvénients comme la nécessité d’une grande autodiscipline des apprenants. C’est un usage qui demande du temps et de l’organisation dont les objectifs pédagogiques doivent être très clairs. Enfin, il n’est pas évident d’impliquer tous les élèves avec le même degré.
Le forum est un espace de discussion publique. C’est un outil asynchrone ouvert aux membres d’un groupe, organisé par thème. Les messages sont classés par thème ou par ordre chronologique et sont archivés. Comme le  wiki, il répond au concept de l’apprentissage  et du conflit sociocognitif du socioconstructivisme. Il peut être utilisé comme outil de dialogue apprenant/enseignant et apprenant/apprenant, dans le cadre d’un travail collaboratif. Utile pour approfondir des notions ou concepts de cours, il permet également d’évaluer les apprenants en fonction de leurs échanges et leur pertinence. Ses points forts sont la collaboration, le dialogue et l’engagement des participants, la création des différents sujets du forum et leur historique. Toutefois, il faut veiller à bien modérer et  alimenter le forum, attribuer des rôles à chacun et comme pour les autres outils, il est difficile d’amener tous les participants à l’utiliser avec la même implication et fréquence.
Le chat, représente des espaces de communication en temps réel et donc synchrone, contrairement au forum. C’est un « média social » qui permet à différentes personnes de communiquer de façon bidirectionnelle instantanée. Dans un contexte de formation à distance, les apprenants peuvent l’utiliser pour faire des interventions lors des rencontres synchrones (poser ou répondre aux questions, faire des commentaires). Il est nécessaire pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et pour la gestion d’un projet collaboratif. Il peut être utilisé dans le cadre d’une classe virtuelle ou lors de projets de groupes. Des études montrent qu’il est complémentaire au forum et ne peut le remplacer. C’est pourquoi, il est directement intégré  dans nombreux outils collaboratifs comme Awwapp et Google Docs.  En plus de bénéficier d’une synchronicité et d’une simultanéité des échanges, il est simple d’utilisation et permet la coordination. Cependant, seul, il n’a aucun intérêt pédagogique. Il permet une communication écrite synthétique uniquement et augmente le risque de fautes d’orthographe et de grammaire.
La carte conceptuelle est un outil qui permet de poser à plat des idées, des connaissances ou des concepts et de les organiser entre elles par des liens sémantiques logiques. Ses avantages est qu’elle permet de comprendre très simplement et rapidement de manière visuelle les concepts en question et ce qui les rapproche ou les oppose. Elle favorise le processus de construction et de structuration des connaissances, on peut alors faire le lien avec la métacognition, l’assimilation et l’accommodation des connaissances. Elle permet de développer les capacités cognitives de mémorisation. Son usage à titre d’évaluation est pertinent car elle permet d’évaluer la maitrise et la réappropriation du sujet par les apprenants. Utilisée de manière collaborative elle amplifie ces avantages puisqu’elle force le conflit socio cognitif. Ses principales limites résident dans la difficulté à synthétiser par des mots clés des concepts complexes, de comprendre les liens qui les sous-tendent et d’offrir une cohérence suffisamment générale pour que ceux qui la lisent puissent la comprendre sans ambiguïté.
           

2ème partie : Utilisation des outils dans le cadre du Master 1 Acredité

            Dans le cadre de notre Master, nous sommes amenés à travailler avec quelques-uns de ces outils. L’objet numérique le plus utilisé est le chat. Lors de nos réunions, le chat est utile car il nous permet de communiquer en direct avec le tuteur/ tutrice sur les concepts, de demander des informations complémentaires et poser des questions. Ces moments en synchrone nous permettent aussi de clarifier ce qui nous est demandé pour les situations problèmes. Le chat est également l’outil le plus efficace pour coordonner nos travaux de groupe. Au-delà de ces usages, je pense que le chat est essentiel pour nous afin de créer du lien, que ce soit avec le tuteur/tutrice mais également entre nous. Cela accroit vraiment le sentiment d’appartenance à notre groupe. Le seul inconvénient est la l’impossibilité d’être disponible lors des réunions car celles-ci sont souvent imposées. Le forum, contrairement à ce que je pensais au démarrage du Master est également important pour notre apprentissage car il permet de confronter la compréhension des concepts des cours et nos points de vue. La carte conceptuelle nous apporte les mêmes avantages. En effet, le fait de réaliser des cartes conceptuelles en groupe est très formateur et enrichissant car cela nous permet de nous rendre compte que notre logique n’est pas universelle et nous permet de nous remettre en question constamment. La création du blog de groupe a été un exercice intéressant pour moi. Je trouve que c’est dommage que nous ne l’utilisions pas plus dans le cadre de notre Master. Le fait de pouvoir y poster des textes, des vidéos ou images en lien avec des notions du cours et les commenter se prêterait tout à fait à nos usages en tant qu’étudiants. C’est également un outil qui peut continuer à vivre après la fin du Master, nous pourrions alors continuer de l’alimenter avec des textes, articles, recherches et nos expériences sur les TICE en éducation et formation. Cela serait d’autant plus intéressant que nous venons tous d’horizons différents. Enfin, un wiki sur des ressources documentaires ou une bibliographie sur les TICE pourrait être un outil utile pour nous ou les futurs étudiants du Master.


3ème partie : Utilisation des outils dans le cadre professionnel

            Je suis formatrice en commerce-vente et je travaille principalement pour de grandes  entreprises du privé dans la grande distribution et la restauration. Dans le cadre de mon travail, je forme surtout un public jeune, âgé en moyenne entre 18 et 30 ans. La principale particularité de mon public est donc qu’il est principalement constitué de « digital natives » très à l’aise avec le numérique. Les contraintes matérielles de mes clients ne permettent pas de digitaliser les formations que je propose (sites non ou peu équipés d’ordinateurs ou tablettes)  ou alors l’utilisation en est très limitée. Ce qui est dommage car les possibilités sont grandes, d’une part, parce que le public serait intéressé par ces pratiques numériques, mais également car les impacts seraient importants et positifs. J’utilise déjà la carte conceptuelle en sous-groupes en fin de formation pour réaliser une synthèse de ce qui a été abordé et cela fonctionne très bien. Je pense que les résultats seraient identiques si j’utilisais un logiciel. Le chat et le forum ne seraient pas pertinents car nous n’avons pas avec mes stagiaires à communiquer hors cadre de la formation, mais je reste convaincue de leurs apports. Je l’utiliserais sûrement dans d’autres circonstances pédagogiques. Le blog et le wiki seraient des outils intéressants pour apprendre à connaître l’entreprise dans laquelle ils travaillent ( ou travailleront), cela leur apporterait des informations chiffrées sur l’entreprise, les valeurs, l’histoire ou la hiérarchie du groupe. Cela permettrait d’accroitre d’une part les attentes de l’entreprise mais augmenterait aussi le sentiment d’appartenance à celle-ci. Toutefois, le temps nécessaire à leur mise en place et leur développement serait important et les stagiaires devraient travailler hors horaires de formation. Ce qui n’est pas envisageable dans le contexte actuel. J’arrive toutefois à utiliser pour certains modules des applications comme Kahoot pour réaliser des questionnaires d’évaluation ou Padlet pour travailler de façon collaborative.

Conclusion

Ce séminaire nous a permis de mieux comprendre ce que sont les TICE mas aussi les avantages qu’elles peuvent apporter dans le contexte éducatif. Les textes étudiés nous ont également apporté des notions sur les concepts et les méthodologies nécessaires à l’appropriation de ces outils pour pouvoir les réutiliser dans notre activité professionnelle de manière pertinente.

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