le sentiment d’appartenance à un groupe chez des étudiants en distanciel.
Le chat peut être intégré à une classe virtuelle et va permettre aux étudiants de dialoguer entre
eux, de commenter ce qui est dit ou de poser des questions à l’enseignant. C’est un outil de
l’instantané, en opposition au forum, qui sera plutôt utilisé sur du long terme et/ou pour creuser
des sujets. L’étude de Dépover et De Lièvre (2005) montrent que les 2 médias (forum et chat)
sont complémentaires et que lorsque l’utilisation de l’un diminue, l’autre augmente. Cette même
étude montre « le rôle prépondérant de l’argumentation dans les échanges basés sur le Chat alors
que celle-ci est moins présente dans les forums. On argumente et on négocie davantage à travers
les Chat (445 unités de sens contre 122) et dans des proportions plus importantes (18,7% des
interventions contre 13,4%). Par contre, la proportion des unités de sens réservées à la planification
de la tâche est plus importante dans les forums (15,2% contre 8,4%) bien, qu’en nombre absolu,
l’utilisation des Chats reste prépondérante à ce niveau (139 unités de sens contre 199). »
Les avantages du chat:
- Synchronicité et simultanéité
- Dialogue / échange/ interaction
- Historique
- Simplification de la communication, langage synthétique
- Intégré dans des applications directement pour faciliter le travail collaboratif.
- Possibilité de créer des groupes.
- Permet la coordination.
Les inconvénients/limites du chat:
- Organisation de la conversation.
- Syntaxe appauvrie
- Erreurs et fautes d'orthographe ou grammaticales
- Uniquement à l’écrit
- Uniquement du texte
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