
Le blog (carnet de bord web en anglais) est un journal sur internet ou cybercarnet. C’est une
page personnelle (ou collective) ouverte et accessible à tous sur laquelle des auteurs publient
de manière régulière, des articles ou posts, organisés et classés de manière antéchronologique.
Présenté sous forme de page, il est possible de créer ou rechercher des textes, des images, des
ressources, des vidéos et des outils. Le blog a pour objectif principal de transmettre de
l’information. Il est également possible pour les visiteurs de laisser des commentaires, avis ou
point de vue sur les articles ou vidéos postés et permet donc d‘échanger et communiquer.
page personnelle (ou collective) ouverte et accessible à tous sur laquelle des auteurs publient
de manière régulière, des articles ou posts, organisés et classés de manière antéchronologique.
Présenté sous forme de page, il est possible de créer ou rechercher des textes, des images, des
ressources, des vidéos et des outils. Le blog a pour objectif principal de transmettre de
l’information. Il est également possible pour les visiteurs de laisser des commentaires, avis ou
point de vue sur les articles ou vidéos postés et permet donc d‘échanger et communiquer.
Le blog peut devenir un véritable outil d’intérêt pédagogique, notamment pour le travail
collaboratif.
Le blog développe des capacités cognitives essentielles. Il permet d’accroître la motivation et
l’autonomie des élèves avec des activités ludiques. Les apprenants s’approprient l’usage des
TIC. Il donne une certaine méthode dans la recherche et l’analyse des textes. Il éduque aux
médias, facilite l’ancrage des apprentissages et favorise le travail collaboratif. Enfin, il stimule
la créativitéet les qualités rédactionnelles des apprenants.
collaboratif.
Le blog développe des capacités cognitives essentielles. Il permet d’accroître la motivation et
l’autonomie des élèves avec des activités ludiques. Les apprenants s’approprient l’usage des
TIC. Il donne une certaine méthode dans la recherche et l’analyse des textes. Il éduque aux
médias, facilite l’ancrage des apprentissages et favorise le travail collaboratif. Enfin, il stimule
la créativitéet les qualités rédactionnelles des apprenants.
Les fonctions du blog :
- La communication et l’interaction: grâce à la fonction « commentaires ». Elle peut se faire entre enseignant et élèves, élèves
et élèves mais aussi élèves et d’autre personnes hors cadre scolaire.
et élèves mais aussi élèves et d’autre personnes hors cadre scolaire.
- L’accompagnement et le suivi:
en prolongeant l’activité réalisée en classe sur le blog, en proposant des activités
pédagogiques, ou en fournissant des informations pratiques sur le cours ou des
ressources supplémentaires.
pédagogiques, ou en fournissant des informations pratiques sur le cours ou des
ressources supplémentaires.
- L’évaluation, par la correction des pairs: de l’enseignant, par d’autres blogueurs ou l’auto-évaluation avec le portfolio.
Exemples d’usages pour l’enseignant :
Proposer des ressources pédagogiques;
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle;
- Intégrer un réseau d’enseignants;
- Participer à des groupes de travail entre enseignants;
- Dynamiser l’animation d’un cours ou du programme.
Exemples d’usages pour les apprenants :
- Échange et correspondance dans un contexte d’apprentissage des langues et permet aux élèves
d’être dans une situation réelle de communication avec de élèves à travers le monde.
- Jumelage de groupes d’élèves de classes différentes travaillant sur un même thème.
- Journal de vie de la classe ou de l’école.
- Atelier d’écriture, présentation des productions d’écrits.
- Travail de recherche sur un thème, un projet.
- Blog de projet pour accompagner un projet interdisciplinaire.
Avantages du blog:
Avantages du blog:
- Facile à utiliser et à gérer.
- Gratuit.
- Supports de création nombreux (textes, images, vidéos, discussion, commentaires...)
- Espace d’échange et communication libre et interactif.
- Il s’adapte à tous types de projets et est à destination de tous (élèves, enseignants, pour la classe, en
partenariat avec d’autres classes, ouvert aux parents et à la famille...)
- Il peut s’adresser aussi bien à des élèves de primaires qu’à des étudiants.
- Favorise le travail collaboratif et la co-construction de projets collectifs.
- Il peut être utilisé pour le démarrage d’un cours, pendant ou après le cours (recherche, mise en
commun, évaluation)
- Il permet le tutorat.
- Chacun est à la fois consommateur et créateur d’information.
Inconvénients du blog:
- Activité qui nécessite du temps.
- Difficile d’impliquer et faire participer tous les apprenants.
- Outil asynchrone, la communication n’est pas directe comme pour le tchat.
- Si les objectifs ne sont pas clairement définis, le blog ne sera pas efficace d’un point de vue
pédagogique.
- Si le blog est trop riche en contenus, tous les articles ne seront pas lus.
- Augmentation du temps passé devant les écrans pour les élèves.
- Nécessite un certain degré d’autodiscipline de la part des apprenants.
bon résumé de l'usage du blog. il manque juste la vidéo en complément pour enrichir le texte.
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